Conclusion

Rappelons tout d'abord la problématique:

En quoi le E-commerce est une nouvelle forme de distribution ?

C'est une certitude. Le e-commerce sera un des modes de distribution les plus utilisés dans quelques années.

L’apparition d’Internet dans le champ économique à la fin des années 1990 a constitué un réel bouleversement dans la conduite des affaires dans de très nombreux secteurs industriels. Après une phase d’euphorie et d’éclatement de la bulle Internet, les entreprises ont progressivement mobilisé ce réseau afin de développer leurs activités. On parle alors de e-business. Ces activités sont très variées puisqu’elles incluent aussi bien la consultation de ses comptes bancaires en ligne, l’achat et la vente de titres financiers, le paiement des impôts et taxes en ligne, l’achat de voyages.

On peut voir que les chiffres liés au E-commerce augmentent, en effet, que ce soit le nombre d’internautes,  le nombre d’acheteurs,  le chiffre d’affaire du E-commerce ou encore le nombre de sites… Tous les chiffres cités précédemment sont en évolution,  ils connaissent une progression croissante depuis l’apparition du E-commerce. Le E-commerce a donc tendance à prendre de plus en plus de place mais ceci n’est pas une menace pour le commerce traditionnel comme nous avons pu le voir dans la dernière partie puisqu’ en effet la synergie des deux canaux est ce qui doit être mis en place par les différentes entreprises qui désirent tirer le maximum de profits.

Malgré un grand nombre d’inconvénients ceci ne freine pas l’évolution du E-commerce puisque le nombre d’avantages lui est supérieur. Les avantages ne sont pas que pour les internautes car les entreprises en profitent également étant donné que leurs sites sont ouverts 24h/24 et que le panier d’un acheteur sur internet est supérieur à celui fait dans les enseignes physiques.

 

On peut donc en conclure que le E-commerce est une nouvelle forme de distribution récente qui s’impose de plus en plus. Le commerce électronique est donc prometteur dans l’avenir.

 

On peut enfin se demander jusqu'où le E-commerce va-t-il aller ?

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site