Introduction

A l’heure où la crise économique perturbe le marché, le e-commerce lui, se développe  comme un nouveau moyen de distribution à la mode.

 

Mais qu’entend -on vraiment par «  e-commerce » ?  

 

On appelle « Commerce électronique » (ou e-Commerce) l'utilisation d'un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. La plupart du temps il s'agit de la vente de produits à travers le réseau Internet, mais le terme de E-Commerce englobe aussi les mécanismes d'achat par Internet.

 

En bref le E-commerce est une nouvelle pratique de vente de bien et de service en ligne sur Internet.

Ce moyen de distribution facilite les transactions sur Internet et permet les créations et le développement  de relation en ligne.

Il est utilisé par certains grands commerces locaux exposant leurs produits afin d’échanger avec un plus large public. Ainsi, les ménages peuvent acheter  sans se déplacer, à tout moment de la journée et en quelques secondes.

 

« Avec l’achat en ligne, fini le stress des cabines d’essayage, la contrainte des fermetures des boutiques à 19h, les difficultés à se garer, les longues attentes devant les caisses … il suffit de s’installer confortablement devant son écran d’ordinateur pour dénicher de belles affaires, 24h/24 en quelques clics »

(D’après le Journal «  Ouest France » du Mercredi 21 Janvier 2009)

 

Le développement du commerce en ligne représente l’un des moments forts de l’histoire de la distribution. Fin 2007, le e-commerce comptait 20 millions de cyberacheteurs français. Une tendance qui ne semble pas se démentir pour 2008.

Il favorise aussi les échanges dans le monde entier.

 

Mais nous ne sommes pas sans savoir que l’achat en ligne engendre une prise de risques considérable, pour l’acheteur, comme pour le vendeur.  

 

Il y a cinquante ans, on devait parcourir des kilomètres pour s'acheter une paire de chaussures. Aujourd'hui, c'est possible en un simple "clic" grâce à Internet.
Ebay, Amazon, Cdiscount, Rueducommerce, Mistergooddeal, vous en avez  déjà
tous entendu parler et peut-être les avez-vous également utilisés. La multitude de ces sites d'achat en ligne révèle que le phénomène de e-commerce prend de plus en plus d'ampleur.

 

 

On peut donc se demander en quoi le E-commerce est une nouvelle forme de distribution ?

 

 

 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×