Les cyber-acheteurs

 

 

 

Définition: un cyber-acheteur est une personne qui fait des achats par l’intermédiaire du canal de distribution qui est internet .

 

  • Profit d’un cyber-acheteur

 

      Entre 2008 et 2009, le taux d’acheteurs par cible parmi la population d’internautes en France a-t-il changé ?

 


D’après le graphique ci-dessus, on peut faire différentes observations :

D’abord, nous pouvons observer que les internautes qui ont moins de 25 ans ainsi que ceux qui sont âgés de 25 ans à 34 ans achètent moins au profit de deux catégories : les 34 à 49 ans et les 50 ans et plus.

Ensuite, les internautes faisant parti de la catégorie socioprofessionnelle  des PCS + qui regroupent les chefs d’entreprises, les artisans et commerçant, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires  achètent moins alors que les internautes étant dans les PCS – achètent  plus. Les PCS – regroupent les employés et les ouvriers.

 

Malgré ces différentes variations, le profit d’un  cyber-acheteur est une personne âgé de 25 à 34 ans et qui est dans la catégorie socioprofessionnelle des PCS +.

 

  • choix des cyber-acheteurs :

 

-        le choix du mode de livraison :

 

 

Nous pouvons constater que les modes de livraisons sont très variés actuellement, de plus les coûts de livraison sont faibles voire gratuits sur certains sites.

 

 

-        Ensuite le choix du service de paiement utilisé :

 

Ø  soit par carte bancaire ce qui est le cas de 85 % des internautes.

 

Ø  Soit par l’intermédiaire de portefeuille en ligne tels que Paypal. C’est un service de paiement électronique qui permet de payer des achats, de recevoir des paiements ou d’en envoyer et de recevoir de l’argent. Pour bénéficier de ces services, une personne doit transmettre diverses coordonnés financières tel que le numéro de carte de crédit. Par la suite, les transactions sont effectuées sans avoir à communiquer de coordonnés financières. Ce mode de paiement représente 32 %  des services de paiements

 

 

 

  • Qu’achètent ’ils ?

 

Au cours du premier semestre de 2009, voici les produits les plus achetés :

 

 

 

 On peut voir que les clients du E-commerce achètent de tout sur internet et ceci est dû à diverses raisons que nous verrons dans la seconde partie.

Le panier moyen d’une transaction en ligne en 2009 a été de 92 euros ce qui peut paraître un chiffre faible lorsque que l’on sait que les produits les plus  achetés sont  des produits techniques et des voyages.

Et enfin pour finir avec le cyber-acheteur, une étude a montré que 96 %  des acheteurs en lignes sont satisfaits de leurs achats.

×